RSS

vendredi 11 décembre 2009

C'EST QUOI LA POLITIQUE ?

Un garçon demande à son père :
-Papa, je dois faire un exposé à l'école, est-ce que je peux te poser quelques questions ?
-Oui bien sûr, vas-y qu'est-ce que tu veux savoir ?
-C'est quoi la politique ?
Le père réfléchit un peu puis se lance :
-Eh bien, voilà, prenons comme exemple notre foyer. Je suis un salarié, donc je gagne de l'argent, donc appelons-moi "capitalisme".
Ta mère c'est l'administrateur des biens, appelons-la "gouvernement".
Nous devons nous occuper de toi et subvenir à tes besoins, donc toi tu es "le peuple".
Appelons la bonne "la classe ouvrière" et ta petite soeur qui n'a qu'un an, "le futur".
Est-ce que c'est plus clair maintenant ?
Le petit réfléchit et dit : -Je ne suis pas très sûr, mais je vais y réfléchir.
Cette nuit là, réveillé par les cris de sa petite soeur, le garçon va voir ce qui ne va pas.


Découvrant que sa jeune soeur a sérieusement rempli sa couche, le petit va à la chambre de ses parents, et en voyant que sa mère est profondément endormie, il va voir dans la chambre de la bonne, où à travers le trou de serrure, il voit son père en train de sauter la bonne.
Le petit est tellement dégoûté par ce qu'il a vu qu'il retourne dans sa chambre et se recouche.
Le lendemain matin le petit va voir son père : -Ça y est Papa, maintenant je crois avoir compris ce que c'est que la politique.
-Très bien fiston ! Raconte-moi maintenant avec tes propres mots.
-Et bien, pendant que le Capitalisme encule la Classe Ouvrière, le Gouvernement est profondément endormi, le Peuple est complètement ignoré et le Futur est dans la merde...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire